Point sur la (re)fonte des grilles indiciaires des officiers de ports

Posted on 30th juin 2020 in Accueil, Actualités

PJ  : Grilles PPCR op 05072019

       Grille PPCR OP 23062020

Le mardi 23 juin 2020 s’est tenue une réunion sur l’application du PPCR (Parcours Professionnel des Carrières et Rémunérations) aux Officiers de port de grade Capitaine, censée renforcer l’unité de la Fonction Publique, dont l’objectif est  la refonte des grilles indiciaires suivant une grille type dit « Type A » dans le cadre d’une uniformisation de la gestion des différents corps de la fonction publique.

Notre dernière rencontre sur ce sujet datant du 5 juillet 2019, laissait entrevoir un rayon d’optimisme suite à l’élaboration d’un projet de grilles indiciaires et de conditions d’accession aux grades, consensus obtenu au bout de 18 mois de travail.

Le document de travail soumis lors de cette nouvelle réunion ce jour, portait à notre connaissance un nouveau projet de grilles indiciaires très éloigné de nos espérances, représentant une régression par rapport à nos derniers échanges et une dévalorisation de notre métier par rapport à des corps similaires.

Réponse tardive de l’Administration et passage du Covid – 19…  la DRH nous informe que la date butoir de finalisation des « négociations »  est fixée par décret d’application entérinant nos chères ou pauvres « Négociations » : signature impérative avant le 31 décembre 2020, faute de quoi nous serions « punis » et conserverions nos grilles, simplement augmentées de la revalorisation de 9 points d’indice pour tous, conformément aux dispositions applicables à l’ensemble de la Fonction Publique.

La direction du budget de la Fonction Publique ne nous reconnait pas comme étant éligibles à une grille de catégorie type A : majorer les indices sommitaux des C2 et C1, présenter un échelon « Hors classe » pour valoriser les fonctions de commandant et commandant adjoint constituerait un « effet d’aubaine » inadmissible !

Une atteinte au budget de l’Etat, qui ne concernerait qu’une trentaine d’agents en faisant abstraction des personnels affectés en GPM

Ce nouvel échelon, qui n’a de « Hors classe » que le nom, puisqu’il ne contient aucune « échelle lettre (HEA…) » concernerait au maximum 10 agents (10% du corps des OP) + 7 emplois fonctionnels  (Cdts de ports décentralisés)

La simple lecture du nouveau projet nous laisse songeur : où est donc passé l’esprit de cette fameuse réforme ?

On y aurait presque cru, honnêtement :

« La qualité du service public repose en premier lieu sur les compétences et les qualifications des fonctionnaires qui la mettent en œuvre. La fonction publique se doit à cet effet de rester attractive en offrant à ceux qui choisissent d’exercer des missions de service public des parcours de carrière diversifiés et valorisants, une formation initiale et continue adaptée ainsi que des rémunérations reconnaissant leurs qualifications et investissement. »

Aujourd’hui la situation nous offre un horizon bien sombre dans ce monde merveilleux de notre Administration où Valorisation est synonyme de Suppression, Limitation…  :

–          Suppression des classes fonctionnelles sans compensation pour les C2 (+14 points en sommet de grille, soit un gain net de 5 points si l’on retire les 9 points ajoutés à l’ensemble des personnels de la Fonction Publique)

–          Accès limité au 3e niveau de grades pour les C1 ayant exercé au moins 8 ans de fonction de commandant/commandant adjoint (en tant que C2 ou C1)

–          Une « Hors classe » au rabais

–          L’allongement du temps d’accession au sommet des grilles

–          …

Voici donc les solutions « généreuses » proposées par notre administration de tutelle pour maintenir l’attractivité des postes à responsabilité, un métier où le chef montre l’exemple en gagnant moins que ces agents qu’il dirige (Commandant de port décentralisé, un métier, un sacerdoce, un salaire au rabais : IHS…)

Où est la reconnaissance de notre engagement au quotidien ?

Pas de besoin de chercher des exemples du passé : pour preuve, notre gestion des escales en situation de crise… continuité de l’action des capitaineries durant le covid = maintien des approvisionnements nationaux…

Mais Lutèce est bien loin de ses ports, aussi sommes-nous appelés régulièrement pour apporter notre expertise reconnue sur la place maritime.

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