PEDAGOGIE « TOUS ENSEMBLE » n’a jamais été aussi important ! – n°8

Posted on 8th décembre 2009 in Non classé

BILLET D’HUMEUR SYNDICAL N°8
PEDAGOGIE
« TOUS ENSEMBLE » n’a jamais été aussi important !
Les Officiers de port se partagent entre les ports décentralisés et les GPM et PA, en position normale d’activité ou en détachement et quelques cas isolés en position hors cadre.
Depuis le 01/10/2009, le régime indemnitaire des ports décentralisés est fixé par une circulaire. Les règles sont maintenant établies et ne nécessitent à la marge que quelques possibilités de négociations.
Pour tous les GPM et PA, le régime indemnitaire dépend du protocole dit de 75 et plus particulièrement d’accords locaux qui sont des avenants à ce protocole voire à l’ancienne convention collective verte.
Chaque port a négocié ses avantages, certains mieux que d’autres et surtout d’une façon différente mais au final, nous sommes toujours des fonctionnaires en position de détachement !
Des négociations sont en cours pour la nouvelle Convention Collective Nationale Unique (droit privé).
Cette convention comporte dans le champ d’application un alinéa pour les fonctionnaires, il précise “ Les dispositions de la présente convention s’appliquent également aux fonctionnaires qui, bénéficiant du statut de la fonction publique, sont détachés au sein des établissements relevant de cette convention et ce, pour la durée de ce détachement, sauf pour les dispositions qui sont incompatibles avec le statut de la fonction publique.“
Ce texte a vocation a préserver les acquis des personnels. Nous pouvons simplement nous interroger sur les parties applicables car le risque, de voir nous appliquer les « mauvaises choses » et pas les bonnes, subsiste. A suivre……
Dans ce projet de CCNU, il est également précisé que les avantages acquis ne seront pas remis en cause !!!
Nous vivons une période mouvementée, le TOUS ENSEMBLE sera la clef de la préservation de nos acquis et de nos corps.
Précisions :
La représentation syndicale est acquise par les élections au CTP, il ne faut pas mélanger les genres !
L’avenir par contre changera la donne puisque les élections CAP et CTP seront réunies en une seule date.
ETRE OPTIMISTE EST UN COMBAT, nous le sommes !
Les Secrétaires Généraux
Michel Quemener, Eric Franques