Lettre à la DRH du MEDDTL

Posted on 14th mai 2011 in Actualités

Madame la directrice,

La section nationale des officiers de port SNPAM CGT a le souci permanent de valoriser la profession des officiers de port et des officiers de port adjoints et la défense de leurs statuts. Dans l’action syndicale, nous sommes à l’écoute de nos mandants et nous analysons les dysfonctionnements observés dans les capitaineries.

Les capitaineries des ports de Cherbourg et Lorient font l’objet de situations extrèmement préoccupantes en raison de problèmes de ressources humaines. C’est pourquoi, afin de rendre plus attractif les postes de commandant des ports précités, notre organisation syndicale vous demande d’étudier au plus vite la nomination de capitaine de 1er grade pour ces deux postes.

En effet, l’importance et la diversité de l’activité portuaire de ces ports nécessitent un haut niveau de compétence pour les autorités portuaires afin d’assurer le bon fonctionnement de leurs capitaineries.

Nous demandons que notre requête soit portée à la connaissance du président de la commission administrative paritaire des officiers de port du 17 mai prochain et nous restons disponibles pour vous transmettre toute l’argumentation justificative à cette demande.

Par ailleurs, nous tenons à tirer la sonnette d’alarme une nouvelle fois, sur les inégalités de traitements inacceptables engendrées par l’instauration de la PSS (prime service et sujétion); ces disparités génèrent de très graves problèmes sur la mobilité interne. Une réflexion sur cette future sclérose devrait être menée. Pour répondre aux profondes inquiétudes des personnels, notre organisation syndicale demande la revalorisation des montants de référence fixés par les textes règlementaires relatifs à la PSS. (montants de référence élaborés en 2006)

Enfin, comme nous l’avons inscrit dans notre cahier revendicatif, notre organisation syndicale demande l’application du décret n° 82- 447 du 28 mai 1982 relatif aux droits et moyens syndicaux pour les officiers de port et les officiers de port adjoints détachés dans les grands port maritimes (établissements publics d’état). Ce questionnement a été posé lors de la dernière réunion technique des officiers de port, tout comme la participation de ces personnels aux prochaines élections du CTM. Malheureusement, à ce jour aucune réponse n’a été rapportée.

Dans l’attente de vous lire, nous vous prions d’agréer madame la directrice, nos salutations distinguées.

Michel QUEMENER
Secrétaire général section nationale des officiers de port
SNPAM CGT