Elections professionnelles du 20 octobre 2011, la section nationale des officiers de port présentera des listes

Posted on 9th septembre 2011 in Actualités

Chers(ères) collègues,

Les membres fondateurs de la section nationale des officiers de port sont des officiers de port et des officiers de port adjoints expérimentés adhérents à la CGT par conviction pour défendre le statut de fonctionnaire d’état et les intérêts des agents exerçant la profession d’officier de port dans les ports décentralisés, les grands ports maritimes et port autonome.

La section nationale des officiers de port appartient à une importante organisation syndicale généraliste représentative dans les ports maritimes et au MEDDTL, le ministère de tutelle. La section nationale des officiers de port est adossée au syndicat national des personnels de l’administration de la mer, syndicat à vocation maritime et affilié à la fédération équipement environnement CGT première organisation syndicale du MEDDTL. Enfin, la section nationale des officiers de port est adhérente à l’union générale des fédérations de fonctionnaires première organisation syndicale au comité technique paritaire central des directions départementales interministérielles, nouvelle instance représentative instituée auprès du premier ministre.

Un des objectifs importants que nous nous étions fixés, lorsque nous avons créé la section nationale des officiers de port, était d’être en mesure de présenter nos propres listes aux élections professionnelles afin de permettre à chacun de pouvoir se déterminer dans le pluralisme.

Cet objectif est désormais rempli puisque nous sommes en mesure de déposer des listes pour les CAP des officiers de port et des officiers de port adjoints qui se dérouleront le 20 octobre 2011.

La section nationale des officiers de port présentera quatre candidats pour le grade de capitaine de port de 1er grade, quatre candidats pour le grade de capitaine de port du 2ème grade et quatre candidats pour le grade de lieutenant de port, quatre sièges seront à pourvoir pour chaque grade.

Si l’essai est marqué, il reste à le transformer et nous comptons sur votre soutien pour que la section nationale des officiers de port soit désormais représentée au sein des commissions administratives paritaires des corps des officiers de port et des officiers de port adjoints.

Depuis la création de la section nationale des officiers de port en septembre 2007, que de chemin parcouru, des premières commissions exécutives au sein de la section syndicale, en passant par notre participation aux réunions techniques du ministère où nous avons fermement porté nos revendications sur des dossiers très variés : régime indemnitaire des ports décentralisés, revalorisation des grilles indiciaires, réactualisation du protocole des OP et OPA détachés, formation VTS, dossier recrutement, dossier pénibilité, dossier amiante, prise en compte pour la profession des indemnités pour heures supplémentaires, travail de nuit et astreintes, participation active concernant l’audit des capitaineries relatif à l’organisation de la police portuaire, prise en compte des droits et moyens syndicaux.

Si un formidable travail a déjà été réalisé, dont l’élaboration du livret d’accueil diffusé dans toutes les capitaineries et la construction du site internet : www.officiersdeport-cgt.fr, la plupart du temps grâce à la bonne volonté des uns et des autres, il reste néanmoins encore beaucoup à faire : rassembler pour être représentatifs, préserver nos acquis sociaux, conquérir de nouveaux droits et convaincre les plus réticents de l’importance cruciale de nos revendications pour la survie de notre profession.

Enfin, le rapport d’information N°728 du Sénat relatif à la réforme portuaire qui préconise la décentralisation des grands ports maritimes nous inquiète profondément. Notre organisation syndicale suivra de prêt ce dossier.

Soyez assurés(ées), chers(ères) collègues, que nous mettons tout en œuvre pour vous montrer notre détermination à faire bouger les choses et à redonner aux corps des officiers de port et des officiers de port adjoints leurs places dans les ports maritimes et dans la hiérarchie de la fonction publique d’état.

Cahier revendicatif OP OPa CGT

Bien fraternellement.

Michel QUEMENER

Secrétaire général de la section nationale des officiers de port

SNPAM CGT