Formation VTS qualifiante !

Posted on 3rd février 2014 in Actualités

Brochure pdf

Agrément VTS DAM 41 du 7 11 13

Bonjour à Tous

Voici un dossier que la Section Nationale des Officiers de Port encourage et défend depuis plusieurs années, sa concrétisation est effective depuis le mois de janvier.

A l’initiative, notre organisation Syndicale CGT, par le biais d’officiers de port et d’un contrôleur de la circulation maritime en coopération avec l’ENSM de Marseille, peut se satisfaire de la première session de formation d’opérateurs et superviseurs VTS.

Le 1er stage s’est tenu du 20 au 31 janvier 2014 à l’ENSM de Marseille.

Participations : 2 OP de Dunkerque, 2 OP de Marseille, 1 OP de Nantes-St Nazaire, et le doyen des CCM du Havre.

Ils sont tous unanimes, la formation est particulièrement intéressante. Elle est également très importante du point de vue règlementaire : la délivrance d’un certificat international d’opérateur, gage de qualification, en correspondance aux recommandations IALA, obtenu par l’agrément de la Direction des Affaires Maritimes (Documents joints), attribue aux opérateurs une légitimité incontournable dans l’exercice de leur métier.

Il ne faut pas oublier que les opérateurs des VTS français ne sont pas reconnus en tant que tels, ce qui peut poser des problèmes juridiques de responsabilité. Pour mémoire, les incidents voire accidents dans les ports Français, y compris en Zone Maritime et Fluviale de Régulation, sont examinés avec minutie par les avocats, le manque de qualification et l’absence de procédures auditées par l’autorité maritime de l’Etat pouvant conduire à de graves pénalités.

Par conséquent, la SNOP/SNPAM/CGT encourage les Officiers de Port et les Officiers de Port Adjoints à suivre cette formation qualifiant notre profession en se réjouissant que cette demande de longue date de notre syndicat ait enfin aboutie. La France, à l’exemple d’autres Etats, a enfin son centre de formation agréé, cette mise aux normes sera bénéfique pour tous : Etat, autorités portuaires et les officiers de port, concernés au plus haut niveau par la sécurité et l’efficacité portuaire.

Ces stages peuvent être, pour partie , financés par des organismes paritaires ,financeurs de la formation professionnelle tels que : OPCALIA, AGEFOS…

Prochaines dates:

maximum 8 stagiaires par formation.

10 mars au 21 mars, 7 avril au 18 avril, 12 mai au 23 mai, 16 juin au 27 juin

Pour renseignements ,contacter;

Thierry CHAMPION. ENSM, Chef du département Fondamentaux, Responsable Tutorat M1.M2, Responsable VTS thierry.champion@supmaritime.fr

04 91 76 82 91/06 14 77 08 86