Retraite: préavis de grève le 23 septembre 2010

Posted on 17th septembre 2010 in FNEE

Retraite : pour l’abandon du projet de loi et pour une vraie réforme, le 23 septembre, encore plus fort

Appel de la Commission exécutive fédérale

Le 7 septembre, des manifestations massives ont réuni près de 3 millions de personnes. Ces millions de manifestants (et les 73% de personnes qui les soutiennent) ne sont pas dans une simple posture de refus : des solutions existent pour financer les retraites.

Au MEEDDM comme dans les collectivités locales il y a eu 40% de grévistes. Pourtant, les députés de la majorité s’apprêtent à voter la loi reportant notamment l’âge légal de départ en retraite de 60 à 62 ans (de l’emploi en moins pour les jeunes), l’allongement de la durée de cotisation et la remise en cause du code des pensions ; le Sénat débuterait son examen le 23 septembre.

L’argent existe. Créer de l’emploi, augmenter les salaires, réformer la fiscalité pour la rendre plus juste et progressive, supprimer les exonérations patronales, taxer les revenus financiers, lutter vraiment contre les paradis fiscaux sont des solutions pour attribuer des ressources nécessaires au financement des retraites. En amplifiant la lutte, il est encore possible de faire reculer le gouvernement afin qu’il abandonne son projet de loi.

La Fédération nationale CGT de l’Equipement-Environnement appelle l’ensemble du personnel à s’inscrire dans la journée de mobilisation du 23 septembre par la grève et les manifestations. Elle demande à ses organisations de poursuivre les discussions avec les salariés sur la base des revendications CGT en matière de retraite, d’emploi, de salaire, de missions et de mettre en débat dans des assemblées générales les plus unitaires, la possible reconduction de la grève après le 23 septembre si le gouvernement persistait. Elle appelle les personnels à participer massivement à ces assemblées.

Montreuil, le 15 septembre 2010

preavis_greve_23spt10.pdf