Mise au point sur les attaques de FO contre la CGT

Posted on 5th février 2010 in FNEE

Chers camarades,

La fédération FO a diffusé un tract intitulé « La fédération CGT rompt l’unité… » que vous avez en pièce jointe. Les accusations portées dans ce tract qui fait suite à plusieurs textes de même nature nous obligent à faire une mise au point.

La fédération CGT est plus que jamais pour la poursuite d’une démarche unitaire correspondant aux intérêts des personnels. C’est en ce sens que depuis décembre, la CGT a travaillé a créer les conditions de l’unité la plus large. C’est ainsi que le 21 janvier nous avons réalisé dans le ministère une unité de toutes les organisations syndicales à l’exception de FO.

Les contre-vérités contenues dans les tracts diffusés dernièrement par FO s’attribuant exclusivement les mérites des avancées sur l’ARTT tout en se livrant à une surenchère permanente et en n’hésitant pas dans le même temps a proposer à la DRH des reculs sociaux comme la mise en cause de la pause méridienne (proposition étant de ramener celle-ci de 45 min à moins de 30 min). Cette posture et ce grand écart permanent ne sont pas de nature à fortifier l’unité syndicale, ni la mobilisation des personnels qui ne peut être réalisée que sur des bases claires.

Si aujourd’hui une organisation quitte l’unité syndicale c’est bien FO. Nous ne renoncerons pas à notre démarche unitaire sans exclusive pour construire le rapport de force.

Nous avons voulu porter ces éléments à la connaissance des militants avant les assemblées unitaires qui se tiendront lundi 8 février.

Dossier complet pour préparer les AG sur le site fédéral : http://www.equipement.cgt.fr/spip.php?rubrique482

Salutations fraternelles,

La Fédération.

La CGT rompt l-unite intersyndicale.pdf