L’UGICT-CGT appelle à la mobilisation contre le projet de loi El Khomri

Posted on 1st mars 2016 in UGICT

L’UGICT-CGT appelle à la mobilisation contre le projet de loi El Khomri

Extension des forfaits jours, augmentation des durées maximum de travail, fractionnement des heures de repos, légalisation des licenciements abusifs, accords de compétitivité « offensifs » qui permettront de tirer les salaires vers le bas et de renforcer les logiques de déclassement et de dumping… les droits des Ingénieur-es, cadres et technicien-nes, comme ceux de l’ensemble des salariés, sont violement attaqués par le projet de loi El Khomri.
L’UGICT-CGT appelle au retrait de ce projet de loi et à la mise en œuvre de droits nouveaux. Les propositions de l’Ugict sur le droit à la déconnexion, les forfaits jours et le télétravail ont été adressées à la Ministre du travail en novembre. Seule réponse, un courrier (voir ci-joint), nous indiquant que nos propositions étaient transmises à la direction générale du travail qui déciderait des suites à y donner. Décidément drôle de conception du ministère du travail !
L’UGICT-CGT a lancé une grande campagne d’information des salariés qualifiés à responsabilité sur les dangers concrets de ce projet pour leur quotidien au travail. Un tract et des analyses détaillées sont disponibles.
L’UGICT-CGT se félicite du succès de la pétition #loitravailnonmerci qui a recueilli 500 000 signataires en 6 jours, et appelle à la signer encore plus massivement. L’Ugict-cgt salue l’initiative des youtubeurs #onvautmieuxqueça qui démontre que les jeunes ne se résignent pas à être enfermés dans la précarité et aspirent à de nouveaux droits et protections.
L’UGICT-CGT s’engage dans la construction de toutes les initiatives permettant de faire reculer le projet de loi El Khomri, et notamment les actions prévues le 9 mars et la journée de grèves et de manifestations prévue le 31 mars.
Pour permettre à tous et toutes d’agir contre ce projet de loi, l’Ugict met à disposition une plateforme en ligne de mobilisation, permettant à tous et toutes de proposer des actions ou de s’y joindre.
La mobilisation est aujourd’hui indispensable pour rouvrir des perspectives de progrès social, économique et environnemental.