Billet d’humeur syndical – n°2

Posted on 20th mai 2009 in Billets d'humeur

Les commissions administratives paritaires des Officiers de port et des Officiers de port adjoints se sont déroulées le mardi 19 mai 2009. Après toutes les mascarades observées dans l’organisation du scrutin anti démocratique du 2 avril dernier, une seule organisation syndicale qui prétend iniquement représenter l’ensemble de la profession a participé à ces instances.

Au vu des résultats de ces commissions, notre organisation syndicale tenait à réagir avec force pour dénoncer les dérives observées cette année dans l’organisation de ces commissions tronquées par l’absence de la CGT.

Nous contestons l’organisation et le déroulement de ces commissions cette année, il est illusoire de croire que l’on puisse traiter correctement en une seule journée tous les dossiers de nos collègues OP et OPA en attente de mutations. Les dernières années, les commissions administratives paritaires de notre profession se déroulaient sur deux journées avec des réunions préparatoires studieuses afin de défendre le plus justement possible les dossiers des collègues en souffrance.
Nous regrettons que la seule organisation syndicale présente ait accepté ce mode de fonctionnement.
Accepter ce mode d’emploi, c’est admettre que ces instances deviennent à terme de « véritables chambres d’enregistrement» !
A moins que l’Administration ait fait ce choix par crainte d’un manque de débats.

Nous avons été saisis par des collègues mécontents du déroulement et des décisions de ces commissions, notre organisation syndicale les guidera dans leurs démarches pour déposer des recours aux présidents des CAP. Il faudra argumenter !

Enfin, nous aurions souhaité que soient abordées les mises à disposition de personnels dans les ports. En effet, nous observons des mouvements de personnels dans les ports sans consultation des organisations syndicales, cas du port de Port Vendres cette année…

La réunion technique des Officiers de port prévue initialement le 28 mai 2009 est annulée. Nous regrettons l’annulation de cette réunion où plusieurs dossiers importants devaient être débattus: circulaire indemnitaire, réforme secteur maritime, code des ports partie règlementaire, fusion des corps, refonte grille indiciaire B, etc…
Des interrogations se posent sur ce report ou cette annulation ?
Nous rappelons que conformément aux derniers textes sur la représentation syndicale que seules les élections aux comités techniques paritaires font référence. La Fédération de l’Equipement et de l’Environnement CGT étant la branche représentative pour le MEEDDAT, nous exigeons que le dialogue social prôné par le DRH du Ministère (note du 1er décembre 2008) soit de mise, en accord avec la législation en vigueur.

Le Secrétariat