Points revendicatifs

Posted on 26th janvier 2016 in Actualités

Bonjour à Tous,

Plusieurs mois sont passés depuis les élections CAP et nous constatons que notre autorité de tutelle profite de la situation pour nous interdire le droit à la parole en ne reconnaissant que les élus en CAP comme ayant le droit de s’exprimer. Les mutations, les promotions et les concours sont désormais sous la tutelle d’un seul syndicat tant la complicité avec l’administration de tutelle est flagrante.
La Section Nationale Officiers de Port CGT ne peut que dénoncer ce fonctionnement et appeler les Officiers de port et Officiers de port adjoints à réagir.
Pour ce faire, la Section Nationale Officiers de Port CGT portera dans toutes les instances représentatives du MEDDE les 10 points revendicatifs suivants :
1. Sortir de l’atypisme, remettre sur la table la grille indiciaire des OPA, suppressions de l’emploi fonctionnel pour un vrai troisième grade.
2. Dans l’attente, porter le nombre de responsables de capitainerie à 20 au lieu de 12.
3. Revalorisation de la grille des OP, le 1015 pour sommet de grille.
4. Amendements éthiques du principe de Mutation / Promotion pour la profession.
5. Reconnaissance de la pénibilité (travail de nuit), Reconnaissance Amiante, inscription de notre profession dans la liste du décret amiante.
6. Revalorisation des régimes indemnitaires, ports décentralisés et GPM, prise en compte des nuits, dimanches et fériés.
7. Mise en place de STM pour tous les GPM sans exception et certains ports décentralisés selon le trafic.
8. Un vaste plan de formation STM pour tous les Officiers de port, opérateur et superviseur.
9. Maintien des effectifs OP/OPA et augmentation pour assumer les fonctions régaliennes telles que les STM.
10. Maintien du Statu Quo concernant la police portuaire (AIPPP et AP).

En marge de cet affichage, La Section Nationale Officiers de Port CGT informe la profession qu’elle se félicite de l’application progressive des ISH ET IHTS dans les ports décentralisés d’autant qu’elle portait ce dossier auprès du ministère le 17/06/2011, classé utopique par certains à l’époque…Nous ne récoltons pas toujours les fruits de nos actions !
Cela rebat les cartes en termes d’attractivité des GPM et renvoie à l’exigence de négocier de bons protocoles locaux !
Nous attendons toujours le résultat de réunions paritaires sur le temps de travail (quart d’heure de passation) …

ALERTE

le GPMLR envisage de transférer les commandes de l’écluse aux officiers de port dans le cadre d’un Service de Trafic Maritime.
Ne mélangeons pas les genres, nos détachements sous contrats de droit privé portent sur des missions régaliennes d’Officiers de port (AI3P), concernant celles d’exploitations, elles ne peuvent se substituer à un métier portuaire et ainsi créer, pour le moment, un précédent unique parmi les ports Français.

Le secrétaire général de la SNOP/SNPAM
Eric FRANQUES